Mai  2014, deuxième épreuve de ce BTS réformé en 2013. Le sujet est de plus en plus professionnel (les documents ne seront sans doute plus des articles pour le compte-rendu en français, ni une simple lettre commerciale mais des appels d'offre ou email tiré du contexte pro)

Voir sujet (4 pages en pdf): 

page1BTSTPL14

page2BTSTPL14

page3BTSTPL14

page4BTSTPL14

 

En 2013, la première épreuve écrite du BTS Transport et Prestations Logistiques réformé a eu lieu.

correction_examenVOICI LA CORRECTION du BTS TPL 2013: BTSTPL13_corrigé

 Le sujet d'expression écrite n'était pas une lettre commerciale mais un courriel, ce qui est une bonne nouvelle car le sujet s'inscrit dans la réalité du monde du travail où le courriel a une place centrale:

 Sujet_BTS2013TPL_Expression__ecrite


 Le sujet du compte-rendu était également axé sur l'aspect professionnel, puisque le sujet a mis l'accent sur la mise en situation professionnelle pure (ce qui est rare dans les sujets de BTS) et non pas un article généraliste. Il s'agissait en effet, de rendre compte à son responsable de l'offre d'une entreprise dans un but commercial.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un article, le principe du CR reste le même, puisqu'il s'agit de rendre compte en français (le responsable ne parle pas anglais) d'un document en anglais (une brochure de la société Eurotunnel qui propose de faire traverser la Manche à des routiers dans son "shuttle"), en faisant un plan qui permet de présenter les idées de manière cohérente et organisée.

Le document est tiré du site d'eurotunnel freight (et la brochure dont le sujet s'inspire est disponible en plusieurs langues. Suivre le lien suivant pour voir la brochure complète:http://www.eurotunnelfreight.com/fr/a-propos/Eurotunnel-Freight-online-brochure/)

Sujet BTS2013TPL Compréhension de l'écrit:

https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment/u/0/?ui=2&ik=333c73eb02&view=att&th=13e9d998e05aa46e&attid=0.1&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P-OWL4ANkNW48af6lbq8pf1&sadet=1369214216357&sads=ZEuh_nHKUUlZVAzyISF3n8Z_fcs

 

NB: Si vous avez passé cette épreuve n'hésitez pas à poster vos commentaires pour donner vos impressions, ou à me contatcer , via "contacter l'auteur" en bas de page