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Anglais du transport et de la logistique

Ecrit: Compte-rendu

compte-rendu

Comment faire un compte rendu en français d'un article en anglais?

Ce qu’il faut faire :

  • Ce n’est ni un résumé ni un commentaire. Le mot compte rendu signifie rendre compte de quelque chose à quelqu’un, c’est-à-dire que je rends compte en plus bref, plus court de manière ordonnée les idées principales du texte. 
  • Tout compte rendu commence par une introduction, ensuite un développement puis une conclusion.
  • Il y a 5 éléments dans l’intro : type du document, titre du document, la date, la source et le thème. Cela implique qu’il n’y a pas d’annonce de plan, car le nombre de mot est limité. 
  • Le thème est composé de 5 phases, il est complet : il dit de qui ça parle, de quoi ça parle, où, quand et comment.

Ce qu'il ne faut pas faire :

- Ne pas traduire le texte.
- Ne pas citer le texte.
- Ne pas laisser un seul mot d’anglais.
- Ne pas retranscrire les citations de l’auteur entre guillemets.
- Ne pas émettre son opinion personnelle, à part en conclusion.
- Ne pas écrire moins ou plus que ce qui est demandé. (si le nombre de mot est demandé. ex : 150 mots + ou – 10%, maximum 165 et minimum 135 mots.)
- Ne pas oublier de souligner le titre. (Pas de guillemets)

La méthode pour faire un compte rendu en une heure :
1. Lecture générale X2
2. Lecture en diagonale en posant des questions au texte afin de bien le comprendre et faire ressortir les idées principales.
3. Ensuite, on relève sur son brouillon grâce à cette lecture des mots clefs (mots essentiels de la phrase) il y en a deux ou trois par phrases.
4. On classe ces mots par thèmes : on les regroupe pour en faire un plan
5. Rédaction* : introduction, développement et conclusion (soit le texte a déjà une conclusion et on la reprend, soit on rédige une conclusion personnelle)
6. Compter le nombre de mot et le reporter au bas de la copie.


*Il faut faire une mise en page claire qui montre clairement les parties, en sautant des lignes entre chaque partie.
Rédiger d’abord le premier jet, ce que l’on comprend. Il est important lors de la rédaction de ne pas mettre le texte sous nos yeux afin de s’en libérer et d'écrire le plus clairement possible. (Rédiger d'abord en entier sur le brouillon, ne pas écrire directement).

On vérifie le nombre de mots puis on peut se recentrer et faire quelques modifications lors de notre écriture au propre afin de rendre notre rédaction encore plus claire.

 

 EXEMPLE, voir sujet 2013 corrigé: BTSTPL13_corrigé

 

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