Extrait du référentiel:

L'épreuve est constituée de 2 sous épreuves:

U22  Production orale en continu                10 m de préparation+ 10 m de passage

Entretien autour d’une fiche descriptive de situation élaborée par le candidat, qui retrace une situation professionnelle vécue ou observée. Savoir expliquer les enjeux d’une communication en langue étrangère. Il faut apprendre à:

  1. présenter oralement :  une entreprise, ses prestations, son organigramme, une activité spécifique, un poste de travail, un produit,
  2. Rendre compte : d’un travail réalisé ou d’un stage en entreprise

Activités en classe

  • Écoute de présentations orales
  • Prise de parole à partir de mots clefs
  • Prise de parole à partir de documents divers
  • Présentation orale d’un document étudié en classe
  • Compte-rendu partiel lors du travail en classe
  • Reformulation des documents

Exemple 1: Vous devez présenter votre entreprise à un stagiaire étranger. Vous disposez de 5 minutes et d’un diaporama.

On apprend à

  1. argumenter : une décision personnelle, un choix, un point de vue
  2. expliquer :les avantages et inconvénients d’un produit, les raisons d’une décision
  3. participer à un entretien dans le cadre d’un stage ou d’une formation à l’étranger

Activités en classe

  • Justifier un point de vue lors de l’étude d’un document
  • Justifier un choix
  • Présenter un problème
  • Commenter les arguments et points de vue d’un tiers (documentaire)
  • Comparer deux activités ou coutumes et justifier un choix
  • Convaincre
  • Expliquer à la classe comment on a effectué une tâche
  • S’entretenir avec la classe
  • Participer à des simulations d’entretien

 

Exemple 2 : vous devez expliquer les procédures en vigueur dans votre entreprise à un collègue étranger, ou encore l’organisation de l’entrepôt dans lequel vous travaillez.

Exemple 3 : Vous avez postulé pour un emploi d’adjoint au responsable d’exploitation.

ou : vous participez à un entretien d’embauche d’un assistant au responsable d’exploitation.

 

U22 Interaction orale 10 m de préparation +10 m de passage

Une simulation d’entretien téléphonique à partir du descriptif d’une situation professionnelle remis avant l’épreuve : contexte, protagoniste, problème, enjeux éventuels 10 minutes de préparation), puis précision sur les difficultés rencontrées au cours de l’échange. Pas de face à face.

On apprend à:

  1. communiquer au téléphone ou en face à face avec :  Un client, Un collègue étranger, Un prestataire logistique,  Un fournisseur
  2. Pour : S’informer, Se renseigner, Obtenir des biens et des services, Réaliser une tâche, Organiser une activité, un déplacement, Résoudre un problème concret, Recevoir des instructions et en demander, Recevoir une réclamation, Suivre un litige, Établir un contact social

Activités en classe

  • Corriger les erreurs des autres
  • Participer à des jeux de rôles
  • Défendre un point de vue et le point de vue inverse
  • Travailler en binômes pour compléter des informations manquantes
  • Poser des questions à la suite d’un exposé
  • Discuter d’une question en rapport avec le milieu professionnel
  • Exprimer son accord/ désaccord
  • Participer à un débat

Exemple 4 : Vous devez contacter un client étranger pour lui signaler un retard ou une avarie.

Ou : Vous êtes saisi par un client au sujet d’un litige.

  1. Comprendre une info ou une demande d’info, en face à face ou au téléphone et réagir (exemple d’une réclamation)
  2. Comprendre des annonces  et des messages oraux dans des lieux publics, s’orienter, obtenir des renseignements.
  3. Comprendre des consignes pour effectuer une tâche.

Activités en classe

  • Enregistrements divers avec : demande d’info, prise de rdv ou de commandes, réponse à une réclamation, relance autour d’un prospect, relance d’un client pour non-paiement.
  • Consignes pour utiliser un appareil ou effectuer une tâche
  • Travail sur règlement, mode d’emploi, procédures, annonces dans lieu public